27 mars 2014

Nouvelles des pistes

J’ai testé pour vous :

Le SKI tout compris (Ski, Rencontres, Nature)




La neige vous a manqué cette année ? Heureusement la saison de ski n’est pas terminée et il vous reste encore quelques semaines pour faire vos valises… Et bonne nouvelle, sachez qu’un séjour au ski ne sera pas forcément vos vacances les plus coûteuses. Oui, même pour partir aux sports d’hiver, il existe des trucs et astuces pour un voyage facile et pas trop cher.

Première question à se poser pour alléger votre budget ski : 
quand partir ?

En effet, si la période hivernale vous offre le spectacle des stations de ski complètement enneigées, le printemps vous offre un séjour environ 4 fois moins cher. Je vous rassure, OUI au printemps il y a encore de la neige sur les pistes, et la saison de ski se termine généralement peu après les vacances de Pâques. De plus, avantage non négligeable, à cette période les pistes commencent à être désertées, ce qui veut dire très peu d’attente aux remontées mécaniques et moins de chance de collision entre skieurs… Côté météo, le printemps en montagne est assez aléatoire. J’ai connu une fois un froid glacial en avril, et j’ai découvert cette année un mi-mars très (voir trop) chaud avec descente des pistes sous un soleil de plomb. Enfin, si comme moi vous préférez les gamelles dans de la neige un peu molle plutôt que sur des plaques de glace, choisissez le printemps.



Deuxième question importante : 
où partir ?

Il existe beaucoup de stations de ski en France et chacun a son coin préféré. Difficile de comparer toutes les régions et leurs stations, mais si vraiment vous n’avez aucune idée d’où aller, pour une expérience forcément réussie je vous conseille l’une des stations les plus populaires des Alpes du Nord : Les Arcs, La Plagne, Tignes, Val Thorens… Je n’ai testé que les 2 premières mais n’ai jamais été déçue, avec une petite préférence pour les Arcs, plus animés. Tignes, c’est la station dont on m’a le plus vanté l’ambiance, les pistes, les paysages, l’animation. Ces stations sont toutes accessibles en voiture bien sûr (en n’oubliant pas les chaînes à pneus, ça peut servir), mais aussi en train (environ 5h au départ de Paris + un peu de bus pour rejoindre la station dans les hauteurs).



Enfin, comment s’organiser ?

Partir au ski c’est compliqué, il faut penser à plein de choses et réussir à tout faire rentrer dans le budget vacances. Oui parce qu’en plus du transport, du logement et de la nourriture, il faut louer les skis et acheter un forfait pistes pour la semaine (et c’est souvent le plus cher). Heureusement, la tendance du « All Inclusive » n’est plus réservée aux clubs de vacances sous les palmiers. De plus en plus de tours opérateurs spécialisés dans les séjours à la montagne proposent d’avantageuses formules tout compris.

Sur Ski-planet.com et Leskidunordausud.fr, réservez un package hébergement + location de ski + forfait + assurances* et même les cours de ski si nécessaire.

J’ai également eu la bonne surprise de découvrir les spécialistes Travelski.com, Skihorizon.fr et Partirauski.fr qui proposent d’inclure à ce package la livraison de nourriture pour la semaine, avec choix du menu par personne (menu classique, gastronome, végétarien…). Plutôt pratique pour ne pas avoir à ramener ses propres courses, ni à dévaliser les supermarchés hors de prix des stations de ski.

/!\ *Tous ces sites proposent d’inclure des assurances à votre dossier. Je vous conseille fortement de prendre les assurances vol et bris de matériel pour la location de skis, et rapatriement et interruption de séjour. Croyez-moi, et c’est du vécu, perdre sa planche de snowboard dans la forêt sauvage ou se faire rapatrier en hélico avec un bras cassé ça n’arrive pas qu’aux autres...


Voilà, après cette réservation super simple où tout est organisé pour vous, vous n’aurez plus qu’à vous soucier du transport.

Je me suis donc lancée dans un séjour Travelski aux Arcs ce mois de mars (hors vacances scolaires, bon plan bon plan). Une super semaine, aucun souci avec les réservations. Muni de vouchers, papiers preuves d’achat, il suffit d’aller chercher le forfait, les clés de l’appartement, les skis, le tout sans attendre. Arrivés chez nous, deux cartons de nourriture sont déjà livrés et les produits frais ont été rangés au frigo. Pour ceux qui craignent un peu les menus servis, voici un aperçu du menu classique de chez Travelski :

- Pour le matin, café, thé, lait, beurre, confiture, muesli, le Nutella…
- Pour emmener sur les pistes le midi, tomates, jambon, saucisson, carottes râpées…
- Un menu pour chaque soir, poulet/pâtes, tomates farcies, poisson blanc/riz, canard/haricots verts…
- Quelques pommes, des oranges, des yaourts…

Ainsi que les produits d’entretien, de quoi faire la vaisselle, etc.

Rien d’exceptionnel mais c’était plutôt bon et suffisant pour la semaine. Bémol : rien pour l’apéro…

Enfin, un appartement petit mais bien aménagé, en plus directement au pied des pistes avec télésièges juste en face. Rien à redire, si ce n’est le manque de micro-ondes et quelques luttes contre des plaques chauffantes difficiles à apprivoiser.



En bref :

Un séjour en package qui vous fera réaliser des économies sur les locations, le forfait et la nourriture et vous facilitera les étapes de réservation. Rien de luxueux mais un bon rapport qualité prix. Et puis finalement, l’important quand on part au ski, c’est de pouvoir profiter des pistes le plus possible ;)




Le Mont Blanc :O

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire