26 février 2014

Fiesta, comida y cultura

J’ai testé pour vous :

Madrid, Espagne (Folles soirées, Rencontres, Culture)




Pourquoi autant de jeunes français partent-ils s’installer dans la capitale espagnole ? Réponse de l’un d’entre eux : « Parce que là-bas, c’est tout le temps la fête ». Ah ! Alors ça nous intéresse. 

Entre tapas et paella, shopping et boîtes de nuit, siesta et flamenco, Guernica et palais royaux, le rythme madrilène ne pourra que vous séduire...

Pour avoir lu et relu les guides touristiques de la ville (merci projet scolaire de fin d’année), avoir écouté les bons conseils d’expatriés et pour l’avoir moi-même visitée quelques jours, je peux vous proposer quelques must see à Madrid. Cet article sera donc, plutôt qu’un récit, un carnet d’adresses personnalisé, centré sur trois points qui, je pense, définissent assez bien la capitale espagnole : la fête, la nourriture et la culture.


J’aime… FAIRE LA FIESTA

Je n’ai malheureusement pas pu profiter pleinement de la vie nocturne de Madrid puisque je n’y suis resté que 3 jours et que je ne connaissais pas vraiment la ville. Bien sur j’ai quand même été dans quelques bars, testé quelques cocktails et pratiqué mon espagnol, et puis c’est impossible de manquer l’ambiance festive de certains quartiers à la tomber de la nuit. Et je vous ai récolté quelques adresses.

Sortir à Madrid, c’est simple :
  1. Je me mets à l’heure espagnole. Oui car c’est bien connu, niveau horaires, les espagnols sont un peu décalés par rapport à nous.
Apéro = 20h-22h
Dîner = 22h-00h
Verre après le dîner = 00h-2h (qui a toute son importance puisqu’il n’y a personne en boîte avant 2h)
Boîte de nuit = 2h-6h

       2.  Je choisis l’endroit où je vais passer ma soirée… et j’ai l’embarras du choix !

Je conseille donc :

- Tout bar situé autour de la Plaza Dos de Mayo ;
- Tout bar situé autour de la Plaza Santa Ana ;
- Tout bar de la calle (rue) Pez ;
- Tout bar aux alentours de la Plaza de Chueca (quartier gay de Madrid).

Pour les boîtes, vous entrerez partout gratuitement ou presque (max 10€ avec conso). Evitez le plein centre de la ville où les nightclubs sont des usines à touristes. Voici quelques adresses :

- Le 69 Petalos, le Liberata et la Cocina (Avenida Alberto Alcocer, métro Colombia) ;
- Le Kapital (Calle de Atocha, métro Atocha), une boîte sur 7 étages, apparemment assez drôle ! ;
- Le Shoko (Calle de Toledo, métro La Latina) ;
- Le Sol Madrid (Calle de los Jardines, métro Gran Vía) ;
- Le Larios Café (Calle Silva, métro Callao)…

Et bien d’autres que vous découvrirez j’en suis sûre !




J’aime… MANGER

A Madrid on MANGE et on mange BIEN. Et vas-y les tapas, et vas-y le jambon, et vas-y la paella… Bon d’accord ça fait un peu cliché, mais ce n’est pourtant pas loin de la réalité.
Surtout ne manquez pas les bars à tapas (et ses joyeux espagnols qui parlent très fort… encore un cliché vérifié, mais on fait abstraction parce qu’il faut goûter aux traditionnelles tapas) ! 

En voici quelques-uns :

- Tout bar à tapas situé dans la rue de la Cava Baja (métro La Latina) ;
L’Alhambra (Calle Victoria, métro Sol), très bon rapport qualité/prix et bonne ambiance à l’espagnole ;
- La Descubierta (Calle de Barcelona, métro Sol)...

Et j’en passe. Ne manquez pas non plus le Mercado de San Miguel, situé Plaza de San Miguel près de la Plaza Mayor. C’est un marché couvert très sympa où vous pourrez vous asseoir pour déguster tous les plats typiques espagnols ou acheter du jambon à ramener en France pour toute la famille.


Pour dîner/prendre un verre, évitez de préférence les zones trop touristiques type Plaza Mayor et Puerta del Sol.
Finalement je dirais que Madrid est une ville où l’improvisation est permise, n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles animées et à rentrer dans les bars/restaurants qui vous attirent. De toute façon vous ne serez jamais vraiment perdu et retrouverez toujours un métro OU un taxi (bien et pas cher, max 12€ pour traverser la ville).
  


J’aime… l’ART, l’HISTOIRE et les MONUMENTS ROYAUX

J’ai eu l’occasion de visiter Madrid dans le cadre d’un voyage scolaire, et qui dit voyage scolaire dit visites culturelles souvent interminables. Cependant, j’ai été agréablement surprise de ces visites. Les monuments royaux sont immanquables, et certaines galeries d’art de la ville sont cultes.

Les places et monuments :

- La Plaza Mayor, l’une des plus belles places d’Espagne. Elle est animée surtout par les touristes et les restaurants à paellas qui l’entourent.
- La Plaza de la Puerta del Sol, avec l’imposant édifice du ministère de l’intérieur. Très vite vous vous rendrez compte que de jour comme de nuit, la Puerta del Sol est le point de rendez-vous des jeunes madrilènes. Ce sera aussi très certainement votre point de départ pour une journée shopping puisqu’elle relie plusieurs ruelles dans lesquelles s’alignent vos magasins préférés.
- La Plaza de Oriente, superbe place dominée par le Palais Royal, symbole de la couronne espagnole. Admirez également le Théâtre Royal situé juste en face du Palais.

Les musées :

S’il vous faut choisir un seul musée à Madrid, choisissez l’un de ceux qui composent le triangle d’or de l’art espagnol : Le Musée du Prado, le Reina Sofía et le Thyssen-Bornemisza. J’ai visité les deux premiers, et si comme moi vous avez du mal à apprécier les peintures européennes classiques du XIVe au XIXe siècle, hum, ne tentez pas le Prado. Si non alors bien sur ne manquez pas d’y faire un tour. Dans tous les cas allez au moins jeter un œil à l’art moderne du Reina Sofía, ne serait-ce que pour admirer le mythique Guernica de Picasso, qui fera remonter en vous de bons souvenirs de vos anciens cours d’histoire/espagnol.






Bonus DETENTE

Besoin d’une pause après toute cette agitation ? Profitez des 18 hectares de verdure du Parc du Retiro situé à l’est de la ville et accessible en métro. Vous y apercevrez même le Palacio de Cristal, un superbe palais fait de verre et de métal. 



En bref :

On ne risque pas de s’ennuyer à Madrid ! Ah ça non !! En plus la ville est presque tout le temps ensoleillée et on peut y venir tout au long de l’année, pour un long week-end ou une bonne semaine de vacances.




Infos pratiques :

* Formalités : Carte d’identité ou passeport valide ;

* Monnaie : L'Euro ;
* Transports : Un autre avantage de mon voyage scolaire, c’est d’avoir pu profiter d’un prix de groupe pour le transport (en avion) et les 4 jours sur place (en auberge de jeunesse). Cela dit, c’est une destination proche et niveau transport il est possible de s’en tirer pour moins de 100€ en avion low cost (Easyjet, Vueling, Ryanair) ou en se partageant le trajet en voiture.
Sur place, le métro de Madrid fonctionne de 6h à 2h du matin. Comme dit plus haut, les taxis sont biens et vraiment pas chers.
* Hébergement : TOUS les types d’hébergement sont disponibles. Même si vous voulez camper il existe des campings à proximité de la ville, mais je vous conseille de loger le plus près possible du centre ville pour être au cœur de l’action. Si vous avez un budget serré et que la vie en communauté et le manque de sommeil ne vous font pas peur, choisissez une auberge de jeunesse. Sinon, il est possible de trouver des petits hôtels pas trop chers.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire